PROBAT DIAGNOSTIC

Audit énergétique

À l’heure où la crise économique et énergétique se fait de plus en plus ressentir, nombreux sont ceux qui surveillent de plus près leur budget. Pourtant, environ 17 % des résidences principales françaises sont qualifiées de passoires thermiques, chauffages réglés à fond, mais murs toujours froids ou peut-être des problèmes d’éclairage… toutes ces failles énergétiques font grimper la facture, mais alors par où commencer ? Pour obtenir une vue d’ensemble sur les différents travaux, leurs coûts et avantages, il suffit de faire réaliser un audit énergétique à un professionnel qualifié.

 

L’audit énergétique est un outil qui permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement. C’est un diagnostic complet et précis qui prend en compte l’isolation, la structure du bâtiment, l’éclairage, le système de chauffage et la ventilation. Une fois ce bilan dressé, l’expert rattache à l’audit au moins deux scénarios de travaux, l’un en une seule étape et l’autre en plusieurs, ainsi que les coûts et potentielles aides financières. L’audit énergétique complète le Diagnostic de performance énergétique (DPE). Ce dernier permet d’évaluer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Puis, suivant des critères, il le classe de A à G en fonction des résultats. Les passoires thermiques rentrent dans les catégories F et G.

 

Depuis le 1er avril 2023, il est dorénavant obligatoire de réaliser un audit énergétique si vous souhaitez vendre votre bien, en plus du DPE. Cette démarche s’inscrit dans l’application de la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 qui a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici 2030. La vente d’un bien est un moment déterminant pour réaliser ce genre de travaux, car bien qu’on prenne conscience des failles énergétiques de son logement, il est plus facile de sauter le pas lorsqu’on aménage. Le document doit être présenté par le propriétaire dès la première visite et jusqu’à la promesse de vente. De cette façon, le budget travaux peut être intégré dans le budget achat des nouveaux acquéreurs. Le document est valable pendant 5 ans et est entièrement à la charge du propriétaire, son prix varie généralement entre 800 et 1500 €. À noter que l’audit peut être en partie financé par MaPrimeRénov », et que pour un audit incitatif, à distinguer de l’audit réglementaire, l’expert doit obligatoirement être certifié RGE Études pour pouvoir bénéficier de cette subvention. Si vous êtes propriétaires, n’hésitez donc pas à demander cette attestation à votre auditeur.

 

L’obligation de réaliser cet audit concerne actuellement les maisons individuelles et immeubles collectifs en monopropriété. Il n’y a pour l’instant pas d’obligation pour les logements en copropriétés ou pour les locations de biens. Il deviendra obligatoire pour les logements notés E en 2025, et pour ceux notés D en 2034. L’objectif étant de faire passer ces logements dans la catégorie B.

Notre assurance DPE Buc
Notre certification Diagnostic immobilier Orsay
Nos partenaires Diagnostic immobilier OrsayDiagnostic immobilier Orsay