PROTBAT DIAGNOSTIC

Notre expertise pour votre diagnostic amiante et HAP enrobés routiers

Si l’amiante est interdit dans le bitume depuis 1995, il a longtemps été un de ses composants majeurs pour la simple et bonne raison qu’il augmentait considérablement sa résistance. Si l’amiante est donc encore présent dans de vieux bitumes présents sur de nombreux ouvrages, les enrobés routiers présentent un autre danger lié aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). 

Ces derniers, encore présents aujourd’hui, peuvent causer d’importantes irritations de la peau ce qui justifie que la manipulation de bitume soit effectuée dans des conditions de sécurité bien particulières. 

C’est d’ailleurs parce que le risque sanitaire est bien réel que la loi française oblige les maîtres d’ouvrage à la réalisation d’un diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers dès lors qu’un chantier affecte un ouvrage, qu’il s’agisse d’un rond-point, d’un parking, d’une route, etc.

À Paris mais aussi dans l’Essonne, les Hauts-de-Seine ou encore les Yvelines, le diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers peut être délégué à Probat Diagnostic. Ce professionnel interviendra sur le chantier pour effectuer plusieurs carottages des enrobés bitumineux s’apprêtant à être retirés. Un laboratoire spécialisé se chargera des analyses et communiquera dans les plus brefs délais les résultats quant aux carottages fournis.

D’une part, ils indiqueront si de l’amiante est présent dans les bitumes et d’autre part, ils fourniront la teneur en HAP des enrobés routiers. Sur la base de ces informations, le maître d’ouvrage pourra déterminer si des mesures de sécurité complémentaires sont à prendre mais aussi déterminer quelle filière de gestion des déchets devra être mise en œuvre. En effet, selon les résultats du diagnostic amiante et HAP dans les enrobés routiers, la décision pourra être prise d’enfouir, de recycler ou de simplement stocker les enrobés usagés.  

Notre assurance DPE Buc Diagnostic immobilier Orsay Notre certification